BIOGRAPHIE

LaSalle-Printemps-2015[1]-1…Au sujet de l’artiste

Jeannine Varalta est une artiste canadienne habitant dans la région de Montréal.

Elle a étudié la peinture et la sculpture à l’École des Beaux-Arts, à l’Université Concordia, à l’UQAM et au Centre Saidye Bronfman à Montréal, et elle expose régulièrement depuis 1989. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections privées en Amérique du Nord et en Europe.

La représentation du corps humain et l’art abstrait sont au coeur de sa démarche. Elle utilise une variété de techniques et médiums pour créer des oeuvres tout à fait personnelles et évocatrices.

Elle considère Picasso comme son « Maître ».

 

 DÉMARCHE ARTISTIQUE

Depuis son âge tendre, Jeannine peint et dessine ses proches. Inspirée d’abord par la beauté des choses, elle devient bientôt fascinée par l’univers de l’abstraction. Ces deux mondes sont au cœur de sa démarche. Bien que séduite par la perfection du corps humain, elle aime le décomposer pour y déceler l’essence du personnage.

Ses toiles sont réalisées à l’aide d’huile, d’acrylique et surtout de « techniques mixtes ».

Préférant particulièrement l’ajout de collage dans ses peintures et ses gravures, elle utilise le même processus en sculpture en juxtaposant éléments inédits et objets trouvés. Ceux-ci sont éventuellement ajoutés à la matière première, qu’elle soit argile, papier, plâtre, pierre Tarasco, métal ou bois.